top of page
Les arts plastiques au Secondaire : objectif et attentes
L’objectif du cours d’arts plastiques n’est pas de faire des artistes, mais de former des esprits critiques et créatifs. Nul besoin d’être un « pro » du dessin ou de la peinture pour réussir dans cette discipline. L’élève performant en Art, c’est un jeune curieux qui a compris que la technique, les gestes, sont au service de l’idée. Il n’est pas nécessaire que le résultat soit beau, par contre on doit être en mesure de justifier ses choix. Finalement, ce n’est pas la destination qui importe, mais le chemin.
Pour progresser, l’élève a besoin d’acquérir un certain nombre de connaissances techniques et théoriques (gestes, outils, vocabulaire disciplinaire, repères culturels, etc.). Ces notions sont transversales. Il est donc normal de retrouver ces savoirs clés d’une année à une autre. Cependant, les attentes ne sont pas identiques.
Pour faire bref, la différence réside dans l’usage qui est fait de ces connaissances. Ainsi en cycle 1 (1er secondaire et 2e secondaire), on demande principalement à l’élève d’être en mesure de nommer un certain nombre de concepts (gestes transformateurs, langage plastique, etc.) pour expliquer son travail. Au deuxième cycle (3, 4, 5), l’apprenant franchit un cap : il est plus autonome dans sa démarche de création. Cela signifie qu’il est capable non seulement de poser des mots sur ses gestes et ses choix, mais il est également apte à « jouer » avec ces concepts. Par exemple, il est capable de choisir de l’aquarelle et d’expliquer qu’il a fait ce choix, car il voulait travailler la transparence. La Progression des apprentissages, disponible ici, est le document officiel qui encadre ce cheminement.
bottom of page